Hébergement du site en PHP et Mysql par WDMédia-hébergement
Vous aussi adpotez les éléPHPants de Vincent Pontier !  


Rechercher dans le forum

Mots-clés :

Trouver :
un de ces termes tous les termes

Depuis :
7 j 15 j 30 j


Retour à l'index du forum

[RÉSOLU] Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Message original de Gilles Leonard

Le : 27/10/2008 à 19:32:29

Dejà lu 2748 fois avant vous

Bonjour à tous et merci d'avance de vos réponses.
J'ai un cours d'intro à l'informatique on a commencé a jouer avec php et j'ai un exercice a rendre mais je cale. Voici les consignes :
"Créer une page formulaire (xhtml) et une page PhP. La page formulaire doit être enregistrée sous le nom votreidentifiant.htm La page PhP doit être enregistrée sous le nom votreidentifiant.php.
Le formulaire contiendra une zone de saisie nommée case.Lors de la soumission du formulaire, le contenu de 'case' sera envoyé par la méthode GET à la page PhP. Si vous remplissez le formulaire avec votre matricule (8 chiffres), la page résultat affichera automatiquement les deux derniers chiffres et uniquement cela. Si une autre valeur numérique est fournie dans le formulaire, un résultat différent
s'affichera"

Voilà ce que j'ai fait et ça ne marche pas alors help please :(
Page html :

<html>
<head><title>Exercice d'informatique du 3 Novembre</title></head>
<body>
<form action="s071859.php" method="GET"/>
<input type="text" name="case"/>
<input type="submit" value="Calcul"/>
</form>
</body>
</html>

Page php

<html>
<head><title>Exercice d'informatique du 3 Novembre</title></head>
<body>
<?php
$case=$_GET["case"]
$var1=substr($case,-2)
echo "$var1";
?>
</body>
</html>

Quand j'appuie sur calcul ça me donne une feuille blanche :( Quelqu'un sait d'ou vient le probleme?

Merci beaucoup d'avance

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Maljuna Kris

Le : 27/10/2008 à 05:46:48

Saluton,
Tout d'abord tu ne respectes pas le cahier des charges, je te cite

La page PhP doit être enregistrée sous le nom votreidentifiant.php.

Ce n'est pas ce qui figure dans l'attribut action du formulaire.
Ensuite, si je saisis 'Maljuna Kris' dans $_GET['case'] tu auras du mal à en extraire les deux derniers chiffres.
Mais nous verrons tout cela plus tard.
Commence nous confirmer que tu as bien donné l'extension `.php` à ton script (vérifies que Notepad n'y a pas ajouté l'extension txt par défaut, par exemple) et que tu en demandes bien l'exécution à partir d'un serveur http actif (local ou distant) qui supporte le langage php.

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Rafaelle

Le : 27/10/2008 à 06:48:45

Bonjour

Y'a de l'idée pour un début mais c'est sûr que c'est un début ... C'est vrai qu'il est inquiétant que ce soit une page blanche qui s'affiche et non une erreur (tu devrais en avoir pour ne pas terminer tes instructions par un point-virgule) ... Quel serveur utilises-tu ?

Raf

PS : mon Krissounet, je pense que s071859 est son identifiant ... le prof n'a pas envie de corriger 25 scripts appelés "formulaire.htm" et "traitement.php" sans savoir qui les a écrits ...

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Maljuna Kris

Le : 27/10/2008 à 07:28:11

MDR, Raf.
J'ai vraiment besoin de dormir.
1. j'ai fait du premier degré dans la lecture de l'énoncé sur le coup de l'identifiant.
2. même pas vu les point-virgule manquants.

Bon, je me ratrappe en conseillant de mettre
<?php error_reporting(E_ALL); ?>
en début de script ?

Et puis promis, je retourne faire dodo. (tout seul, puisque Dame 4'in vient à nouveau d'abandonner le domicile conjugal pour aller, soi-disant, gagner des sous)

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Gilles Leonard

Le : 27/10/2008 à 15:32:44

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour le coup de l'identifiant oui s07.... est bien le format de l'identifiant informatique pas d'erreur de ce cote la ( celui que j'introduirais dans la case est du type [ 20073785 par exemple, donc un simple chiffre]).

Les deux fichiers se nomment bien s071859 un en .php ( click droit=>propriété=> format : php ) et un .html qui s'ouvre avec firefox.

Donc pour résumé en suivant les consignes ( une feuille php et une feuille html ) il faut que j'introduise un nombre sur la feuille html et que via la page php il me crée une page avec mis les deux derniers chiffres de ce nombre.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Gilles Leonard

Le : 27/10/2008 à 15:36:31

Oups et l'histoire du ERROR all, me renvois toujours à la feuille blanche :(

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Maljuna Kris

Le : 27/10/2008 à 15:42:41

Tu ne nous dis pas dans quel environnement tu travailles, quel serveur...

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Gilles Leonard

Le : 27/10/2008 à 15:50:45

C'est le serveur de mon université, il faut vpn pour y accéder donc pas possible de donner un lien mais ça ne marche ni sur mon bureau, ni sur le ftp... donc :/

L'adresse étant http://identifiant.php.hec.ulg.ac.be

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Rafaelle

Le : 27/10/2008 à 15:51:02

En fait, pour lire un fichier PHP, il faut qu'il soit interprété par un serveur Apache. Tu peux en installer facilement un très bien et léger ici : http://www.wampserver.com/

Je te renvoie à notre tuto n° 0 "Introduction" : http://phpdebutant.org/article118.php

Tant que tu ne "parses" pas ton fichier php, tu auras une page blanche ...

Raf

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Gilles Leonard

Le : 27/10/2008 à 17:50:39

Voila j'ai mis sur un serveur appache et voila ce qu'il me dit quand j'appuie sur calcul :

Parse error: parse error, unexpected T_VARIABLE in C:\Program Files\Site\s071859.php on line 8


C'est grave docteur?

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Gilles Leonard

Le : 27/10/2008 à 17:51:38

EDIT Mea culpa c est on line 7 qui la un problème donc la ligne de substr !

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Maljuna Kris

Le : 27/10/2008 à 18:05:24

C'est ce que t'as dit Raf, tu dois terminer chaque ligne de commande php par un point-virgule.

Re: Bloqué dans un exercice de debutant au php.

Réponse de Gilles Leonard

Le : 27/10/2008 à 19:23:16

Ca marche parfaitement, merci à tous!
Retour à l'index du forum


Ajouter une réponse

Nom :

Email :

Titre :

Message :

Combien font 3 + 4 ?

Mise en forme : gras = [b]...[/b], italic = [i]...[/i], souligné = [u]...[/u], citation = [quote]...[/quote], lien = [url]liens_externe[/url] ou [url nom=texte]liens_externe[/url], code source : [code]...[/code]

Recevoir les réponses par mail :
Oui Non

Mémoriser mon nom et mon email :
Oui Non

 

Charte des forums PHPDébutant

Bienvenue à vous,

Vous voici donc prêt à poster sur les forums de PHPDébutant. Avant toute chose, merci de prendre le temps de lire les quelques lignes qui suivent.

Attention, à partir du moment ou vous postez dans les forums, vous acceptez la présente charte. Si votre message est modéré ou supprimé, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant des règles !

Pourquoi une charte

Le but de cette charte est simple : que ces forums restent cordiaux et que les personnes aidant les autres ne se sentent pas lésées, insultées, critiquées. Pour que ces forums fonctionnent, il faut des personnes qui répondent aux questions. Pour que celles ci restent sur le forum, il faut les traiter avec respect, et ne pas les confondre avec des bonnes poires, esclaves, etc...

Mesures de régulation

  • Un nouveau message ne disant pas bonjour, ou insultant, dont le titre est tout en majuscules, pourra être supprimé sans justification (raisons non limitatives).
  • Prenez le temps de vérifier que la question que vous allez poser n'a pas déjà été posée, à l'aide du formulaire de recherche.
  • Prenez également le temps de vérifier que la réponse à votre question ne se trouve pas dans les tutoriaux. Nous ne pouvons pas répeter pour chaque visiteur tous les cours, il sont écrits, profitez-en (dans l'ordre tant qu'à faire) !
  • Nous ne faisons pas de scripts tout prêts. Nous aidons et vous guidons pour que vous puissiez trouver vous même la réponse, ce qui est beaucoup plus formateur.
  • Si vous comptez poster un message publicitaire, abstenez-vous. Au mieux le message sera supprimé, au pire les habitués descendront votre service en flamme.
  • Pour tout message de recrutement, précisez bien votre demande. Inutile de poster pour trouver un développeur pour faire gratuitement votre site de webmastering qui vous rapportera plein de sous. Les seuls coups de mains donnés en développement sont pour des associations ou des sujets passionnant un développeur.
  • Toute personne tenant des propos racistes ou illicites sera bannie et pourra faire l'objet de poursuites.
  • L'humour étant très présent sur ces forums, ne réagissez pas violemment à des propos qui pourraient être à prendre au second degré et avec de l'humour.
  • Attention aux trolls ! Leur multiplication peut entraîner la mort des forums, et sans forum, plus d'aide !
  • Respectez les thèmes des forums. Pensez aussi à vérifier que votre message n'a pas été déplacé si vous le croyez effacé.

Conseils

  • N'oubliez pas que les personnes à qui vous vous adressez sont des bénévoles qui donnent de leur temps pour vous. Si vous êtes méchants avec eux, il n'aideront plus et vous n'aurez plus d'aide !
  • Ne soyez pas pressé. Nous avons une vie aussi, et nous ne sommes par forcément tout le temps disponibles.
  • N'oubliez pas que les smileys sont la pour faire comprendre l'humeur dans laquelle vous rédigez un message. Il est indispensable de mettre des smileys quand vous faites de l'humour, sinon le message pourrait être mal perçu (ca serait quand même idiot de plomber l'ambiance en faisant de l'humour !).
  • Surveillez votre orthographe, nous ne vous demandons pas d'être littéraire, mais que votre message soit au moins compréhensible. Evitez à tout prix le style SMS.
  • Expliquez clairement le problème, ce n'est pas toujours facile, mais mieux vaut essayer de le faire le plus possible.
  • Ne postez pas de questions trop vagues du genre "comment faire un forum". Cela ne sert à rien, cela ne s'explique pas sur un coin de forum.
  • Mettez un titre clair, correspondant au sujet que vous allez poster. A l'aide, au secours, etc... ne sont pas d'une grande utilité pour ceux qui vont vous aider. Parfois nous passons en coup de vent, et si nous ne savons pas ce que va contenir le message, nous ne le regarderons même pas.
  • Ne mettez par [URGENT] ou autre joyeuseté du genre dans vos titres de messages. Cela irrite les gens (il y'a plus urgent dans la vie, pensez aux gens qui meurent de faim ou ayant besoin des pompiers, ça c'est urgent), et vous n'aurez pas votre réponse plus vite pour autant.
  • Si vous connaissez déjà à quel domaine votre question d'adresse (par exemple mysql, html, php, javascript), n'hésitez pas à le marquer au début de votre message, avec un [html] par exemple (notez les minuscules).
  • Ne dites pas "ça marche pas". Il y a toujours des raisons. Je vous invite à consulter le tutorial "ça marche pas" qui vous aidera à mieux expliquer votre problème.
  • Ne postez pas 36000 lignes de code. Sur le forum, le code apparaît non coloré et sans indentation, ce qui est illisible. Au dessus de 5 lignes, plus personne ne lit et vous n'aurez pas de réponse. Utilisez le wall
  • En règle générale restez courtois et clair, n'oubliez pas que la politesse fait partie de la vie courante. Il est de bon ton de dire bonjour même pour une réponse, même plusieurs fois dans la journée (ceux qui vous lisent n'ont pas forcément lu vos autres messsages)

La Fin

Avec tout ces conseils vous augmenterez les chances de réponse, leur pertinence et leur rapidité

Voilà, ça sera tout, bonne écriture :)

Fermer les règles et poster un message


www.phpdebutant.org © 2012 - L'équipe de phpDebutant - Hébergement : WDMédia-hébergement